Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?
- Pour avoir un premier rendez-vous qui sert également de diagnostic avant achat immobilier.
- Pour être accompagné par un architecte d’intérieur diplômé, disposant des assurances professionnelles requises pour des travaux de rénovation d’intérieur.
- L’expérience d’un architecte d’intérieur vous permet d’anticiper toutes les données de votre projet d’aménagement avant de commencer les travaux de rénovation de votre logement : faisabilité du projet, budget à prévoir.
- Bénéficier de l’expertise d’un architecte d’intérieur sur le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et des équipements. Son regard vous permettra d’optimiser le potentiel de votre intérieur et de faire les bons choix en matière d’aménagement et de décoration. Un architecte d’intérieur vous aide à vous projeter dans votre nouvel appartement / votre nouvelle maison à Paris à travers des éléments graphiques : esquisses, plans, rendus 3D.
- Un architecte d’intérieur vous aide à obtenir des devis précis et transparents des entreprises générales de bâtiment à Paris et ses environs : maçonnerie, électricité, plomberie, menuiserie, peinture…
- L’architecte d’intérieur vous met en relation avec des artisans et entrepreneurs reconnus pour leur fiabilité et leur professionnalisme, disposant des assurances responsabilité civile et décennale requises. Une collaboration régulière et souvent exclusive avec eux est un gage de la qualité de leur travail.
Sa connaissance du marché du bâtiment permet à l’architecte d’intérieur d’obtenir des devis les plus justes possible.
Comment se passe le 1er RDV ?
Le premier RDV avec L’architecte d’interieur a pour but de faire un état des lieux de votre projet d’aménagement à partir de l’examen de votre espace actuel. Votre prestataire est à l’écoute de votre projet et de vos goûts : n’hésitez pas à lui faire part de l’atmosphère que vous recherchez à partir d’une sélection de photos. Des conseils d’aménagement et des idées de décoration vous sont immédiatement proposés à l’oral.
Dois-je m’engager à poursuivre la collaboration à la suite de ce 1er rendez-vous ?
Ce 1er RDV n’implique pas forcément la poursuite de votre collaboration avec IDKube. Vous êtes libre de nous missionner pour la suite de votre projet ou de mener vous-même votre projet à son terme en utilisant les conseils reçus comme bon vous semble.
Quel est le délai entre le 1er RDV et la réalisation étude de votre projet d’architecture d’intérieur ?
Les délais sont très variables en fonction de l’importance de l’étude et l’ampleur des travaux à réaliser. Le décorateur, architecte d’intérieur, architecte ou paysagiste vous fournira des indications sur la durée de la mission dès le premier RDV mais ne pourra vous proposer un planning complet qu’après l’étude de votre projet.
Quel est l’échéancier de paiement pour la suite de la mission ?
Le règlement du 1er RV ou des prestations forfaitaires se font le jour-même. Les prestations d’architecture d’intérieur / décoration d’intérieur / architecture / architecture commerciale se règlent selon un échéancier qui vous sera proposé sur le devis.
Quelle est la différence entre un décorateur d’intérieur, un architecte et un architecte d’intérieur ?
Décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur choisit du mobilier et le met en place, il sélectionne des couleurs et des matériaux pour les sols, les rideaux et conseille des accessoires décoratifs. Des projets simples de rénovation peuvent être confiés à une designer d’intérieur.
Architecte d’intérieur
Un architecte d’intérieur intègre le design d’intérieur à son expertise car cette mission fait partie intégrante de son travail. Son métier est de penser l’ensemble de l’intérieur avec cohérence (logement, bureau, commerce, … ). Il travaille sur le cloisonnement, les réseaux d’alimentation en eau et en électricité, la lumière, l’ergonomie des espaces aménagés, etc.. Il doit aussi tenir compte de l’architecture du projet. Au même titre qu’un architecte DPLG / DE / HMONP (inscrit à l’ordre), il est maître d’œuvre, il peut s’occuper du suivi de chantier de ses clients. L’architecte d’intérieur n’est pas habilité à intervenir sur les structures des bâtiments mais il peut faire appel à un bureau d’étude pour traiter la partie gros œuvre, si besoin. La loi impose aux architectes d’intérieur de souscrire une assurance décennale.
Architecture DPLG / DE / HMONP
La France compte environ 30 000 architectes inscrits au tableau de l’ordre qui peuvent être DPLG ou DE. Leur dénomination a évolué en 2007 à l’occasion de la modification de la formation des étudiants des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture. Jusqu’en 2007, au terme de la formation qui durait 7 années, les diplômés recevaient le titre d’architecte DPLG et le droit d’exercer les fonctions de maîtrise d’œuvre. Depuis 2007, la formation a été réduite à 5 années et les diplômés qui reçoivent le titre d’architecte DE, doivent suivre une formation complémentaire de l’ordre d’une année pour pouvoir exercer ces fonctions (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre – HMONP).
La mission d’un architecte consiste principalement à la construction, l’agrandissement ou la surélévation d’un bâtiment ou aux rénovations lourdes de bâtiments quand la structure doit en être modifiée (plancher, murs porteurs à consolider). Même s’ils sont habilités à traiter le gros œuvre, ils font généralement appel à des bureaux d’étude pour cette partie.
Les architectes sont des concepteurs architecturaux, leur activité leur confère un sens artistique indéniable, mais ils n’ont généralement pas l’approche détaillée d’un architecte d’intérieur pour la création globale d’un espace intérieur. Cette profession est très réglementée. Il suffit de vous renseigner auprès de l’ordre des architectes pour savoir si celui que vous avez choisi est en droit d’exercer. De plus, ces professionnels doivent souscrire une assurance décennale.
Quel est le rôle d’un Concepteur Paysagiste – Jardinier ?
Un concepteur paysagiste – jardinier est un professionnel de l’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs : jardin, abord de piscine, terrasse, balcon, cour intérieure, patio, jardin de copropriété, rooftop, potager et design végétal d’intérieur.. Il vous conseille sur la sélection des végétaux et du mobilier extérieur et vous accompagne dans l’aménagement de votre espace extérieur.
Pour apporter une identité à votre entreprise et y créer une ambiance végétale propice au bien être, un concepteur paysagiste ou un jardinier s’adapte aux besoins spécifiques des professionnels et intègre le végétal dans vos locaux : boutique, hall d’accueil ou salle d’attente, vitrine, mur végétal, terrasse.